Navigation Menu+

Une introduction au marketing automation

Le marketing automation désigne des plateformes destinées exclusivement à l’automatisation des tâches à répétition. Elles s’utilisent aussi pour avoir des outils analytiques dans l’univers marketing, notamment les réseaux sociaux, l’emailing, le website et d’autres.  Par marketing automation, l’on s’attend à des stratégies et outils rendant automatique la réalisation des tâches répétitives. Il se base généralement sur des scénarios marketing définis à l’avance. Le principal objectif est, en effet, d’inciter les consommateurs à avancer dans leur processus d’achat.

Le nurturing et le marketing automation

le-nurturing.jpg

Le marketing automation a pour principal avantage d’améliorer la productivité au sein d’une équipe marketing. Grâce à cette technique, elle peut assurer de nombreuses opérations dans ce domaine en seulement quelques jours, ce qui est aussi bénéfique pour les entreprises-clients. Dans le cadre du nurturing, il appartient au chargé du marketing de définir les cibles et d’attirer leur attention même si le produit et/ou service n’est pas encore prêt à défier les concurrences sur le marché. Dans la première étape du marketing automation, il faut procéder au triage des contacts. Selon les avis des experts dans ce domaine, les leads à l’issue d’une campagne sont limités à 20 %. Les 80 % restants font donc appel à l’expertise du chargé de marketing pour que le contact soit gardé jusqu’à ce que le projet soit prêt.

Les solutions du marché

marketing-automation.jpg

Dans le cadre du marketing automation, différentes solutions sont proposées au niveau mondial. Ce sont des logiciels facilitant l’automatisation des tâches répétitives. De nombreux chargés du marketing ont recours à ces logiciels pour booster leur productivité. Parmi les principaux logiciels de marketing automation, l’on distingue ceux d’envoi de masse de courrier électronique B2C, comme CakeMail, ExactTarget, Constant Contact, ACTITO, Kooboo, IContact, MailChimp, PhpLits, MailerMailer et SendinBlue. En ce qui concerne le B2B, différents types de solutions de marketing automation sont disponibles, cont Gee rio, ShopyMind, Aprimo, Eloqua, Neolane, Pardot, Marketo, Unica, Salesfusin, etc.