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Une définition de la géolocalisation

La géolocalisation¸appelée aussi géoréférencement, concerne une technique de positionnement d’un objet sur une carte. Le spécialiste dans ce domaine se base généralement sur les coordonnées géographiques d’un plan pour parvenir à la géolocalisation. Le géoréférencement s’effectue, en effet, par le biais d’un terminal dont la localisation se réalise par un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS.

La technologie GSM et la localisation

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La géolocalisation par GSM est une technique permettant de bien positionner le terminal GSM. Pour y parvenir, les spécialistes font appel à différentes informations liées aux antennes GSM. En effet, la précision du positionnement par GSM varie en fonction du terminal. Elle va généralement de 200 mètres jusqu’à une dizaine de kilomètres ou encore plus. La densité d’antennes tend toujours vers le haut dans les milieux urbains et diminue en zone rurale. En matière de géolocalisation par GSM, différentes techniques peuvent être adoptées par les spécialistes en la matière, dont l’EOTD ou la Différence de temps observée. Avec cette technique, le terminal évalue la différence de temps entre l’émission et la réception de la requête. Par ailleurs, trois autres méthodes de géolocalisation par GSM sont disponibles, notamment le temps d’arrivé ou le time of arival, l’angle d’arrivée et le Cell ID.

Les services basés sur la géolocalisation

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La géolocalisation est une méthode adoptée aussi bien par les particuliers que les professionnels. Elle donne lieu à des réelles applications métiers surtout si elle va de pair avec des systèmes technologiques. Dans l’univers professionnel, la géolocalisation permet de nombreux avantages, comme l’augmentation de la productivité et les économies en matière de communication et de sécurité. Elle ouvre aussi à des services permettant à une entreprise d’apporter des améliorations au niveau de leurs services-client dans l’objectif de booster sa bonne réputation. Par ailleurs, d’autres services peuvent se baser sur la géolocalisation, notamment le transport de marchandises et logistique,  la propreté urbaine et assainissement, le transport de passagers, le suivi et la protection de personnes, etc.